• 15-JAN-2015

Les français de Dongfeng Race Team en tête de l'étape 3 depuis 10 jours!

Belle performance pour les Français de Dongfeng Race Team sur ce premier tiers de la Volvo Ocean Race. Troisième au classement général mais ex-aequo en nombre de points avec le leader Team Brunel (NED) et son dauphin Abu Dhabi Ocean Racing (UAE), l'équipage franco-chinois mène, depuis 10 jours, sur cette troisième étape longue de 4700 miles nautiques entre Abu Dhabi (UAE) et Sanya (CHN).

Après avoir bien négocié le passage au large du Sri Lanka et son dévent, Dongfeng Race Team est maintenant en route pour le détroit de Malacca, et son dense trafic. L'entrée dans le détroit pourrait se faire dès dimanche. Un nouveau passage clé dans cette étape, avec des restrictions de navigation et de nombreux déchets potentiellement dangereux pour l'intégrité des bateaux.

Depuis hier (mercredi), les six Volvo Ocean 65 subissent des conditions de navigation compliquées avec des vents faibles et changeants, qui ont pourtant permis au bateau franco-chinois de conforter son avance. Il est désormais à plus de 65 miles nautiques devant le groupe de poursuivants emmené par l'espagnol MAPFRE.

Dongfeng Race Team, dont le projet porte sur la formation de marins chinois à la course au large, s'est classé deuxième des deux premières étapes de cette compétition sportive de 9 mois. Un succès presque inattendu, si tôt dans la course, pour un équipage considéré au départ d'Alicante comme un outsider. L'équipage fonctionne sur la base de rotation des équipiers chinois sur chaque étape.

L'objectif sur cette troisième étape est claire : une victoire pour le bateau chinois dans son port d'attache Sanya. Cela pourrait avoir presque plus de valeur pour cet équipage composé de rookies chinois, qu'une victoire finale sur l'une des plus difficiles épreuves sportives au monde.

Contact

  • Marie Laurens
    Volvo Ocean Race News Distribution Manager
    Spain
    +34668103908